Musical Architect
BIO
Né en France en 1984, je commence à étudier la musique classique au conservatoire dès l’âge de 6 ans. J'y apprend le saxophone et le solfège, et joue dans différents orchestres. Je découvre la pratique de la musique amplifiée en 1999, et intègre mon premier groupe de funk-rock (saxophones et machines). Une passion naît alors en parallèle de mon parcours d’instrumentiste : la composition et le travail du son. Dès lors, je commence à me passionner pour la Musique Assistée par Ordinateur et le mixage de concerts...
En 2002, j'intègre l’université de Toulouse le Mirail en musicologie (jazz). Tout au long de mon cheminement universitaire, je suis une formation au Conservatoire National de Toulouse en composition électroacoustique, toujours dans une optique d’apprentissage multidisciplinaire.
Je joue également dans de nombreuses formations allant du jazz moderne à l’électro et me découvre rapidement un intérêt tout particulier pour les sonorités africaines. En effet, sur scène comme en studio, je participe à de multiples projets en collaboration avec des artistes venus d’Afrique. Je me produit régulièrement en France, mais aussi en Europe et en Afrique (plus d'une vingtaine de pays aujourd'hui*).
En fil rouge de ma vie d’instrumentiste, mon goût pour la musique à l’image m'amène à composer régulièrement, dès 2003, des musiques pour ciné concert (live) et des musiques de films (postproduction), fruits de commandes institutionnelles, associatives ou privées. Mes compositions originales ont été écrites pour plusieurs types de formations (quintette instrumental, trio, duo électro/acoustique, solo, etc…).
Dans mon studio je réalise musiques, enregistrements, montages sons et mixages d’albums, sound design, mixages de films (stéréo et 5.1). Je crée des œuvres sonores pour des installations ainsi que pour des spectacles de cirque et magie nouvelle, me permettant ainsi d'expérimenter encore d'autres environnements, expériences nécessaires au renouvellement et à l’enrichissement de son savoir-faire artistique et technique…
Main musical group : Kanazoé Orkestra
- https://www.kanazoe-orkestra.com
- https://www.youtube.com/@kanazoeorkestra
- https://www.facebook.com/KanazoeOrkestra
*EUROPE
France et Île de la Réunion ; Espagne ; Italie ; Angleterre ; Belgique ; Pays Bas ; Suisse ; Allemagne ; Pologne ; Hongrie ; Bulgarie ; Roumanie ; Croatie ; Slovénie ; Serbie ; Bosnie ; Macédoine.
AFRIQUE
Côte d'Ivoire ; Sénégal ; Maroc ; Algérie ; Tunisie ; Tanzanie (zanzibar) ; Kenya.
MUSIQUES // SOUND DESIGN // MONTAGE ET MIXAGE FILMS SONORES
SPECTACLE VIVANT // INSTALLATIONS
2024 : Création sonore sur "Die Stille" (Le Silence), vidéo mapping créée par Marina KHONTER, projetée sur le clocher du mémorial de Buchenwald.
2024 : Montage son, mixage son et réalisation musicale de 6 vidéos de recettes de légumineuses ; commande de FILEG.
2023 : Création musicale sur le film "Moineau", de Roxane PAVARD.
2022 : Création sonore sur l'installation vidéo mapping "Le Corbeau Qui Chercha Sa Plume", de Marina KHONTER.
2022 : Co-mixage du court métrage de Philippe ETIENNE « Ali ».
2021 : Réalisation de dix berceuses en distribution.
2019 : Co-composition avec Laurent PLANELLS de la musique originale de 11 web documentaires "JTM" suite à une commande de l'INA et de France Télévision (https://www.lumni.fr/programme/jt-m).
2018 : Commande des Quai du Savoir (Toulouse). Habillages sonores de 5 minis court métrages d’animation basés sur les émotions, diffusés dans des installations “photomaton détournés”. Destinés aux enfants.
2018 : Montage son et mixage du court métrage de Carole GARRAPIT “Ses Petits Riens”.
2018 : Co-composition avec Laurent PLANELLS de la musique originale du documentaire "Le Bal" de Nicolas COMBALBERT, 52 mn. Co-produit par France Télévision.
2018 : Mixage son 5.1 du long métrage "Le Portrait" de Christophe LECLAIRE.
2017 : Montage son et sound design du long métrage "Le Portrait" de Christophe LECLAIRE.
2017 : Habillage sonore du logo animé de "Ciné de Cocagne" pour le cinéma Jean Marais, Aucamville (31).
2017 : Prise de son, montage et mixage stéréo de "Quelques instants de la vie de Petit Monsieur en Jaune", court métrage de Christine Marrou.
2017 : Composition originale sur "Le Grand Bain", court métrage d'animation de Elise AUGARTEN.
2016 : Prise de son sur "Le Portrait", long métrage de Christophe LECLAIRE.
2016 : Composition originale et montage son de "Main Tendue" de Philippe ETIENNE produit par Abelina Films Production.
2014 : Commande de la Compagnie Sans Gravité pour un spectacle de cirque et magie nouvelle mettant en scène Rémi LASVENES. Composition, mise en son. http://www.sansgravite.com/#deluge
2013 : Montage et mixage son, ainsi que composition originale sur le film « Les Echoués », court métrage produit par Gindou Cinéma.
2011 : « L’ordre des choses », court métrage de Rémy TAMALET produit par Takami Productions. Composition originale.
2010 : « Amsterdam », court métrage de Philippe ETIENNE produit par Takami Productions et Arte. Composition originale. Diffusion sur Arte, ainsi que dans différents festivals et concours internationaux.
2008/2009 : « DRH » saison 2 et 3, websérie produite par W2P. Prise de son plateau, composition musicale et sound design.
2003 : « Orange », court métrage de Mouzahem YAHIA produit par Les Films du Safran. Composition et bruitages spéciaux.
CINE CONCERTS
2022 : Création musicale solo sur le film muet "He Done His Best" de Charley BOWERS et H.L. MULLER, 1926, 23 mn.
2013 : Commande de l’institut français de Kiel (Allemagne). Composition sur des courts métrages d’animation dans le cadre d’un échange musical franco-allemand. Festival du film français (Kiel). Participation en tant qu’intervenant.
2012 : Commande de l’institut français de Kiel (Allemagne). Composition à deux et interprétation au cinéma de Die Pumpe (Kiel) sur des films de MELIES et sur l’Illusionniste de Sylvain CHOMET. Antoine Domanec au laptop, guitare, flûte, harmonica, trompette et bruitages, et moi même au saxophone, piano, laptop, percussions et bruitages.
2009 : Commande du festival de cinéma de Gindou (46) sur un film de Roger GOUPILLIERES, Jalma la Double. 1928,1H30. Composition pour trois musiciens : guitares, clavier, saxophones et machines.
2006 : Commande du festival de cinéma de Gindou (46) sur un nouvel arrangement de la musique de Son Dernier Tango, pour trois musiciens (guitare/basse, clavier, saxophone/machines). Collaboration avec Irwin Gomez et Hervé Bezamat.
2005 : Commande du festival de cinéma d'Amérique Latine. Composition à deux (sax/machines et claviers/effets) sur des courts métrages d'animation.
2004 : Commande du festival de cinéma de Gindou (46) sur un film de Paul CZINNER, "Son Dernier Tango" ou "La Rue des Ames Perdues". 1929, 1H30. Composition pour 5 musiciens : basse, batterie, clarinettes, saxophones et clavier.
2003 : Commande du festival de cinéma de Gindou (46) sur un film de Jean RENOIR qui s'intitule "Le Bled". 1929, 1H45. Composition pour 5 musiciens : violoncelle, flûte traversière, saxophones, clavier, batterie et voix.
2001 : Commande du festival de cinéma muet d’Anères (Pyrénées) sur ‘’La Terre’’ d’Alexandre Dovjenko. 1930, 1H15. Composition à trois musiciens : batterie, basse/guitare et saxophone/machines.
2000 : Commande du festival de cinéma de Gindou (46) sur un film de René le Somptier, ‘’La Sultane de l’Amour’’. 1919, 1H. Composition à trois musiciens : percussions, basse et saxophone.